Anatolle France - citations

Anatolle France, Allocution prononcée à la réunion (1) organisée en faveur de l'Arménie et de la Macédoine, le 18 mars 1903

Citoyens,

Sur rordre du Sultan Rouge, trois cent mille Arméniens sont tombés. Des sommets du Taurus aux plateaux de TArarat, un peuple d'orphelins vit sous le couteau. En Macédoine, à quelques heures de Buda-Pesth" et de Vienne, les soldats et les fonctionnaires turcs massacrent les paysans dont ils ont violé les filles et les femmes. Ces crimes commis à la honte de l'Europe, l'Europe doit les réprimer. L'humanité lui en fait un devoir, le traité de Berlin lui en donne le droit positif.

La France a envoyé ses cuirassés pour réclamer à la Porte, par la bouche des canons, le remboursement de Lorando et de Tubini. Nos cuirassés sontils uniquement au service de Tubini et de Lorando ?

Le sultan, en livrant l'Arménie et la Macédoine aux égorgeurs, ne s'est-il donc exposé à aucune réclamation des puissances? L'Allemagne, l'Angleterre, la France, ses tutrices, lui diront-elles: a Tu peux tuer, pourvu que tu payes I »

Il y a deux politiques si Ton en croit d'habiles gens. Celle de la prudence, et la nôtre. Nous répondons que devant le crime il n'y a qu'une politique : celle de l'humanité.

On prétend que nous manquons de réserve et de précautions. Non, en prévoyant les massacres qui dans quelques jours ensanglanteront la Macédoine et en criant à quiconque peut nous entendre que le sabre turc est toujours levé sur l'Arménie, nous ne manquons ni de prudence ni de sagesse. La prudence n'est pas de taire et de nier les massacres. I-ia prudence n'est pas d'autoriser le crime par un lâche silence. La lâcheté n'est jamais sage. '

Quelle est donc cette sagesse de se taire quand le sang des victimes crie? Seule notre politique est sage parce qu'elle est ouverte et franche, et qu'en dehors des voies droites, il n'y a que surprises et dangers.

Seule, notre politique est pacifique parce qu'elle se fonde sur le sentiment populaire dans les nations civilisées, et que partout le peuple a la guerre en exécration.

Citoyens,

Nous intéressant au sort des Arméniens et des Macédoniens, non parce qu'ils sont chrétiens, mais parce qu'ils sont des hommes, nousréclamons comme garantie de leur salut et pour raffermissement de la paix universelle, Texécution pleine et entière du traité de Berlin en ce qui concerne l'Arménie et la Macédoine.

(1) Cette réunion, organisée par la Société Répablicaine de Propagande, s'est tenue dans la salle de TÉden du Temple.

Анатол Франс - цитати

No comments: